Thierry Teyssier

L'homme derrière les heures

“Qu'est-ce qu'un hôtel ?”

Il y a quelques années, alors que le soleil disparaissait derrière un somptueux canyon à l’extérieur du village sud-marocain d’Aojou, Thierry Teyssier a posé cette question à haute voix. Je m’étais rendu dans cette enclave éloignée sur la route de Tombouctou pour interroger cet homme, un Français, voyageur ambulant, sur ses accomplissements considérables en matière d’hospitalité. Parmi eux, Dar Ahlam : une casbah vieille de 200 ans transformée en refuge de 14 chambres dans les montagnes de l’Atlas au Maroc. Dirigée par des villageois berbères, elle est devenue une référence dans le monde du voyage pour sa capacité à allier luxe et simplicité.

Choisissez de passer vos heures les plus précieuses avec nous, et nous partagerons des moments de bonheur indescriptible.”

“Les hôtels n’ont plus besoin de quatre murs, d’un bar sur le toit et de suites avec 2 000 pieds carrés de salle de bain”, a insisté Thierry Teyssier, les bras s’agitant en cette fraîche soirée nord-africaine. Dans un charmant mélange de français et d’anglais, l’ancien acteur de théâtre a parlé de trouver des décors non scénarisés pour sa narration et de son désir de faire voyager ses invités à travers le temps et l’espace. Je me demandais secrètement de ce dont il parlait.

Au lieu de construire des murs, Thierry Teyssier a proposé de reprendre des structures uniques mais simples et de les réinventer avec des objets contenus dans des troncs de bateaux à vapeur fabriqués à la main par L’Atelier de Manue du Maroc, l’un des derniers maîtres artisans du tronc. Tous les six mois environ, il les emballait et voguait vers une nouvelle destination choisie selon un critère singulier : “Dans n’importe quel endroit qui me donne envie de danser sur le sable.”

En 2018, ces rêveries dans le désert sont devenues réalité. La vision de Thierry Teyssier de rendre l’impossible accessible – à la fois physiquement et métaphoriquement – s’est concrétisée avec 700’000 Heures. “Choisissez de passer vos heures les plus précieuses avec nous », propose-t-il. “ et nous partagerons des moments de bonheur indescriptible.”

Surface Magazine – Mai 2019

Thierry Teyssier

Man of the Hours

“What is a hotel?”

Thierry Teyssier posed this question aloud some years ago as the sun disappeared behind a vermillion-streaked canyon outside the southern Moroccan village of Aojou. I had come to this remote enclave on the road to Timbuktu to interview the peripatetic Frenchman about his considerable hospitality accomplishments, among them Dar Ahlam, the 200-year-old casbah turned 14-room hideaway in Morocco’s Atlas Mountains run by Berber villagers that has become the toast of travel world for its ability to connect luxury with simplicity.

Choose to spend your most precious hours with us, and I will lead you to shared moments of indescribable happiness.”

“Hotels no longer need four walls, a rooftop bar, and suites with 2,000-square-foot bathrooms,” Teyssier insisted, arms waving into the crisp North African evening. In a charming mélange of French and English, the former theater actor spoke of finding unscripted backdrops for his storytelling, and his plans to transport guests across time and space. I secretly wondered what the hell he was talking about.

Instead of building walls, Teyssier proposed to takeover unique yet simple structures and to reinvent them with objects contained in steamers trunks handmade by Morocco’s L’Atelier de Manue, one of the last remaining master trunk artisans. Every six months or so, he would pack them up and decamp to a new destination chosen by a singular criterion: “Wherever makes me start to dance in the sand.”

In 2018, those musings in the desert became reality. Teyssier’s vision of making the impossible accessible—both physically and metaphorically—have come to fruition with 700’000 heures. “Choose to spend your most precious hours with us,” he proposes. “And I will lead you to shared moments of indescribable happiness.”

Surface magazine – May 2019