ouverture de la maison en septembre et octobre 2018
le salento
Dans le Sud de l’Italie se trouve les Pouilles, à l’extrémité des Pouilles est le Salento, au bout du Salento, Gagliano del Capo… C’est là que 700'000 heures va poser pour la première fois ses malles… Entre mer Adriatique et mer Ionnienne. Là que les 3 coups vont être frappés. Rendez-vous compte, notre première destination, notre première maison ! Nous allons vous y accueillir sans chercher à dissimuler notre émotion. Alors venez vite ! Nous vous attendons…
Comment font tous les palais italiens pour avoir ce charme si particulier ? Il y règne toujours une atmosphère unique… quelque chose d’indescriptible qui embrasse le lieu et nous transporte hors du temps… Ici pourtant, fresques et mosaïques servent d’écrins à des histoires pas comme les autres… Pour 700'000 heures, Francesco, notre hôte, a accepté de nous révéler quelques secrets supplémentaires qui vont en étonner plus d’un !!!!…
ecouter les bruits du village
Une place de village…
Quelques palmiers, des façades colorées, 2 ou 3 bancs…le décor est planté. Des enfants jouent au ballon, quelques hommes aux cartes à la terrasse d'un café. Sur les étals du marché les tomates et les figues sont gorgées de soleil, les cabas se remplissent au son des rires, des cris, des chants… Les cloches de l'église sonnent l'heure.
Le premier bain ! Rêvé des dizaines et des dizaines de fois, il restera en mémoire plus longtemps que les autres… La seule question est de savoir combien d’heures vous tiendrez lors de votre arrivée avant d’enfiler un maillot et de plonger dans l’eau turquoise ?!!!!!!
Aujourd’hui le Salento nous dévoile ses richesses ! Galatina, Galipoli, Sant’Andrea, Otranto…
Toute l’équipe de 700'000 heures nous aide à préparer notre feuille de route… Dans la cour, une surprise nous attend… L’équipée s’annonce joyeuse !!!! Carte en main et malle pique-nique dans le coffre, il est temps de partir à la découverte des plus beaux villages des Pouilles…
Spongamo… Un labyrinthe de chemins de traverse pour flâner à pied ou à vélo… Partout, des parcelles d’oliviers tricentenaires bordées de murets de pierres sèches…Quelle atmosphère, quel calme !...
Rosa, notre chef, est en train de cueillir herbes et fleurs pour le déjeuner !!!! Aujourd’hui, il sera cuisiné devant vous et servi derrière un buisson de mûres…Un peu plus loin, à l’ombre, une malle entrouverte laisse apparaître une collection de plaids pour la sieste…
Les feuilles bruissent au vent telle une invitation...
Le Salento compte parmi les plus anciennes régions viticoles au monde. Découvrir ces vignes au moment des vendanges est un vrai cadeau…Primitivo, negroamaro, malvasia nera, bombino bianco, Verdecca… que de cépages inconnus et surprenants ! Dans la fraîcheur d’une cave, entourés de barriques et de fûts, la dégustation peut commencer…
L’eau est calme et limpide ce matin, le ciel bleu azur… Giuseppe nous attend au port avec sa barque traditionnelle de pêcheur… La journée sera chaude, il va faire bon être en mer ! Seuls au monde, bercés par le ronronnement du moteur, l’horizon est notre seule limite… Alterner les baignades entre mer turquoise et grotte d’eau douce, déguster quelques oursins aussitôt pêchés… Les accompagner d’un verre de vin blanc…Et somnoler les yeux mi-clos.
prêt à voguer ?
laissez vous guider
prenez le temps de la balade
c'est l'heure de la dégustation
ecouter francesco
laissez vous bercer par les vagues
Italie rime avec Gastronomie ! Pour nous, avec Rosa et Giuseppina aux fourneaux, la cuisine italienne rimera en « a »… Comme une vraie cuisine de mama… ou en « o », comme un sugo de pomorodoro aux fumets rappelant le terroir et la tradition.
Avant de partir, déambuler dans les rues de Lecce la nuit… En cette fin
d’été, la fraîcheur commence à poindre… Le silence, les pas qui résonnent… et les façades des maisons, toutes plus belles les unes que les autres dans la pénombre… La nostalgie du départ s’apaise peu à peu pour laisser place à la gratitude…
quel accent et quelle passion !
en découvrir encore plus sur notre medium